Grands Coeurs Brian Fraval

Brian est développeur et passionné par l’échange et le partage. Il réalise avec Eva Wissenz le projet des "Changeurs de monde."

"Depuis tout petit, j’adore écouter les personnes qui m’entourent, bien entendu cela a commencé dans ma famille, puis mes différentes familles : celles du cœur, celles de mes rencontres, celles de mes relations professionnelles, celles de mes ami(e)s et maintenant celles de mes enfants.

Ce qui me passionne le plus c’est l’écoute bienveillante, d’une part parce que j’apprends énormément grâce à ces échanges, mais aussi parce que cela permet d’avoir des discussions qui mettent en avant nos émotions, nos sentiments, notre manière de vivre et de voir le monde.

Il m’arrive très régulièrement d’être mis dans une case, et c’est un véritable amusement pour moi de sortir de celle-ci, lors des échanges avec mes relations. L’ouverture d’esprit est certainement le sujet qui me prend le plus de temps au quotidien. Car un changement de paradigme est souvent nécessaire pour avoir une vision différente des problèmes et de leurs solutions.

J’ai eu la chance de participer au secteur du financement participatif avec le développement de Babeldoor, qui a été conçu comme un instrument de microfinance, très inspiré par les écrits et la philosophie de Muhammed Yunus. Babeldoor est une plateforme de crowdfunding solidaire et engagée, qui permet de financer des projets en réseaux en favorisant le financement de micro-projets associatifs, culturels, environnementaux, sociaux et utiles.

Les plateformes participatives sont une chance pour notre génération et les générations futures. Elles favorisent la mise en relation entre les porteurs de projet et les personnes souhaitant s’investir dans ces projets. Elles sont à l’image des technologies Open Source utilisées dans les startups et les équipes de développement. Cette philosophie du partage à toujours été l’un de mes objectifs, j’aime faire circuler le code dans les équipes où j’ai la chance de travailler.

Avec mes enfants et ma famille, je laisse régulièrement la technologie de côté, afin d’améliorer nos relations, notre manière de consommer et notre façon de manger. Depuis quelques mois, je participe à l’amélioration du cadre de vie-environnement de ma ville en essayant d’améliorer les commerces de proximité avec notamment l’implantation d’une boulangerie bio, un four communal d’antan, au service de la population locale.

Tous ces changements permettent d’améliorer, petit à petit, ma vie et celles de mon entourage. Le changement est un point commun que je partage avec Eva, il y en a d’ailleurs beaucoup d’autres."


Le site de Brian Fraval.

Le site de Babeldoor.


Portrait suivant → ← Portrait précédent

Altruisme   Bienveillance   Relier 

Plus de Grands Coeurs