Super Héros Chipko Andolan, pour l’amour des arbres

Comme tous les exemples inspirants des Changeurs de monde le montrent, le potentiel de changement de chacun-e est immense et l’impact devient réel lorsqu’un groupe est porté par une même motivation. Ecoutez donc l’histoire des câlineuses d’arbres.

L’état de l’Uttar Pradesh est l’un des plus peuplés du nord de l’Inde, longeant la chaîne de l’Himalaya. Or, par une belle journée de l’an 1973, le village de Mandal apprend que l’état autorise l’exploitation de la forêt par un fabriquant d’articles sportifs (Nike si ma mémoire est bonne) alors qu’il la leur refuse pour leur propre usage.

Se souvenant qu’il y a longtemps, très longtemps, dans le Rajasthan du 18e s., d’autres villageois s’opposèrent à la destruction de leur forêt ordonnée par le seigneur pour terminer la construction de son fastueux palais en enlaçant les arbres, les femmes du village de Mandal décident alors d’appliquer la même méthode. Mais si des centaines de Bishnoïs avaient perdu la vie par le passé, elles envisagent une confrontation pacifique. Ainsi, dans la droite ligne de la désobéissance civile et de la résistance non-violente prônées par Gandhi, ces femmes s’interposent entre nature et prédation dans un pays où la voix des femmes compte toujours très peu. Et à une époque où les téléphones portables et l’internet sont encore des chimères, leur victoire se diffuse dans tout l’état, protégeant les forêts d’une destruction quasi-totale.

En 1987, ce mouvement a reçu un Right Livelihood Award, prix Nobel alternatif. Pour la petite histoire, Chipko Andolan signifie le "mouvement pot de colle"... Par leur détermination, ces villageoises sont actuellement une source d’inspiration pour d’innombrables actions locales partout dans le monde. Wangari Mathai s’en est inspirée, Vandana Shiva elle-même rappelle toujours son lien avec le Chipko Andolan, un mouvement modeste animé par une détermination absolue, et qui est en train de changer le monde, un arbre après l’autre.



Portrait suivant → ← Portrait précédent

Désobéissance   Forêt 

Plus de Super Héros