Grands Coeurs Claire Loisy

J’ai 32 ans et je vis en région Rhône-Alpes. Formée à la psychologie interculturelle et actuellement en réflexion sur mon projet de vie. Passionnée par la danse, j’ai le désir de me former à la danse-thérapie.

« Si tu sens que tu n’as pas ta place dans ce monde, c’est parce que tu es ici pour en créer un nouveau » Jocelyn Daher

Depuis plusieurs années, je chemine, je cherche comment améliorer le monde dans lequel j’évolue, comment mettre du sens dans une société qui n’en a pas toujours, et qui ne correspond pas au modèle auquel j’aspire. Une société consumériste, où la course au temps et à l’argent sont de rigueur, oubliant les autres, s’oubliant parfois soi-même, passant à côté des choses simples, se coupant de l’humain, de la terre, des rencontres, au profit d’une course au bonheur effrénée passant par l’avoir plutôt que par l’être. Cependant, je suis convaincue que nous pouvons vivre autrement et revoir nos besoins. Créer un monde qui nous ressemble, c’est possible. Et pour cela, un seul moyen de le vérifier : essayer.

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Gandhi

Il n’est pas toujours simple de vivre sa propre « révolution intérieure ». Passer de la prise de conscience à l’acte en lui-même, c’est un cheminement difficile, parfois douloureux et, selon moi, une étape nécessaire au changement : « Changer le monde commence par se changer soi-même ». Keny Arkana

Cette année, j’ai décidé de me lancer dans la création d’un projet de jardin associatif et solidaire tourné vers l’agroécologie et très empreint de la pensée de Pierre Rabhi. L’association vient de voir le jour. Elle s’appelle « Le jardin se crée ». Un lieu de rencontres et de partages avec le jardin comme outil de médiation. Trouver un lieu où petits et grands puissent venir cultiver et apprendre à le faire, tout en favorisant les rencontres, le retour à la terre et le partage de moments conviviaux. Bien plus qu’un jardin, l’association est une plateforme d’échanges et de mise en valeurs d’initiatives citoyennes. Un lieu ressource qui offre un premier pas concret vers une société plus écologique, sociale et humaine en proposant ponctuellement des ateliers, des débats et des événements culturels et festifs.

Les premières rencontres alternatives que nous organisons verront le jour dans la Loire, début septembre 2015, afin d’ouvrir nos portes aux personnes « en quête de sens », désireuses de changement et également à tous les curieux que la question de la transition interroge.

On dit que « Beaucoup de petites choses en beaucoup de petits lieux par beaucoup de petites gens peuvent changer la face du monde ”. Il n’y a pas de petites initiatives, nous pouvons tous, par des actes quotidiens, contribuer au changement que l’on veut voir dans ce monde. Faire notre part du colibri en consommant différemment, localement, favoriser les circuits courts, la récup, limiter le gaspillage alimentaire, réduire nos déchets… De nombreux mouvements existent déjà. Je pense qu’il est important de se regrouper, d’échanger, d’essayer de construire ensemble, de lancer des initiatives. De se rassembler.

Cette expérience est pour moi d’une grande richesse. La richesse des rencontres et l’énergie qui s’en dégage me permettent de concrétiser ce projet chaque jour. Tous ces changeurs de monde qui croisent ma route me fortifient dans l’idée qu’ensemble, nous sommes le monde.

« Il faut accepter de planter pour que d’autres récoltent ailleurs et plus tard ». Bernard Werber, La révolution des fourmis.

C’est aujourd’hui qu’on construit demain. De l’action découle tellement de possibles. De nombreuses initiatives voient le jour. Montrer l’exemple, c’est une des plus belles manières d’ouvrir le chemin vers le changement. Aux adultes et aux enfants. Ne pas perdre de vue que " Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ». Antoine de Saint Exupéry.

Et surtout, rester au plus proche de l’humain, parce que je suis convaincue que « La beauté qui sauvera le monde c’est la générosité, le partage, la compassion, toutes ces valeurs, qui amènent à une énergie fabuleuse qui est celle de l’amour ». Pierre Rabhi



Portrait suivant → ← Portrait précédent

Convivialité 

Plus de Grands Coeurs