Super Héros Jade Beall réconcilie les femmes avec leur image, et leur corps

Photographe américaine, mère d’un petit garçon, Jade Beall en a eu un jour assez de voir des corps retouchés avec Photoshop dans tous les journaux, sur toutes les affiches. Elle a alors décidé de montrer le corps des femmes, tels quels, et son travail rencontre un succès planétaire.

Jusqu’à sa maternité, Jade était une jeune artiste douée, basée à Tucson, Arizona, régulièrement angoissée de ne pas correspondre aux standards physiques, cherchant à faire autrement, à (se) regarder autrement, en vain. Quand son bébé a 5 semaines, Jade Beall décide de se photographier nue avec lui. Nue et sans retouche : son ventre détendu, sa cellulite, elle les montre en toute simplicité et publie les clichés sur son blog.

Immédiatement, des lectrices lui écrivent pour lui demander de les photographier, de poser sur elles un regard dénué de jugement, de les aider à se voir "belles". Guérir par la beauté est une vieille pratique que les Indiens Navajos appellent le hozho. Et apparemment, le rôle de Jade est de soigner le regard blessé que les femmes ont sur elles-mêmes.

Dans notre monde sur-saturé d’images de corps féminins retouchés et sans âmes, où des millions de femmes se sentent trop petites, trop grandes, trop maigres, trop grosses, avec des jambes comme ci, des bras comme ça, des cheveux pas assez, des seins trop, ou pas assez, ou... A cette terrifiante et omni-présente critique intérieure dévalorisante, Jade oppose avec passion un regard aimant, des images sublimes.

Comme beaucoup de changeurs de monde, elle ne veut plus faire partie du problème, elle veut changer de paradigme. Elle commence donc, en 2012, à proposer le Beautiful body project qui rassemble des photos de mères avec leurs ventres lourds, gros, ronds, leur peau plissée, lisse, froissée, leurs cicatrices parfois. Toutes sont magnifiques, rayonnantes et... uniques dans leur beauté.

En 2015, Jade se dit qu’il faut équilibrer les choses, et que toutes les femmes aient accès à des images vraies pour les aider à restaurer leur image d’elles-mêmes. Elle décide donc de lancer une plate-forme média où chaque jour des photos de femmes du monde entier seront postées. Le collectif rassemble 24 artistes femmes de 7 pays. Leur campagne de financement est en cours. ici.


La vidéo du Beautiful Body project.

Sa conférence TED.

Le site de Jade Beall.


Portrait suivant → ← Portrait précédent

Beauté   Réparation 

Plus de Super Héros