Super Héros Ken Saro-Wiwa en lutte contre l’or noir

Ken Saro-Wiwa a engagé un combat contre l’industrie du pétrole qui a fini par lui coûter la vie pour le bien-être de son peuple.

Il est né au Nigéria en 1941. Quand il était encore petit, des compagnies pétrolières ont commencé une exploitation forcenée des ressources locales, polluant notamment le fleuve Niger, une merveille de plus de 4000km de long, avec un delta dont l’équilibre précieux a été depuis totalement détruit. En effet, il faut savoir que « selon les estimations d’Amnesty International, il s’y déverse chaque année depuis maintenant cinquante ans une quantité de pétrole équivalente à celle qui s’est échappée de l’Exxon Valdez dans le Golfe du Mexique »(*).

Pourquoi le delta du Niger ? Parce que l’endroit est très riche en pétrole de qualité et que d’autres ressources énergétiques s’étant taries après-guerre il a fallu venir chercher ici une grande partie du combustible fossile nécessaire à nos vies modernes. Or, cette exploitation de ressources naturelles très enfouies comme le pétrole est en réalité un pillage qui s’opère le plus souvent avec des équipements défectueux ce qui génère régulièrement des fuites attribuées à « des attaques », des pollutions environnementales graves ainsi qu’une forte corruption pour masquer la sinistre réalité. « Bien que le Nigéria soit le 1er pays producteur de pétrole du continent africain et le 8e au monde, avec une production de plus de 2 millions de barils par jour depuis 1997, plus de 70% de ses habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Selon la Banque mondiale, la richesse qui provient du pétrole est aux mains de 1% de la population. »(*)

La destruction de l’environnement appauvrit les peuples, les résistances locales à cette situation sont réprimées par des violences militaires et de fil en aiguille la vie de milliers de gens est totalement détruite par ces pratiques.
Cette situation était encore largement ignorée par le reste du monde jusqu’à ce que Ken Saro-Wiwa, journaliste, écrivain et scénariste, prenne la défense du peuple Ogoni. En effet, une immense part du pétrole extrait dans le delta du Niger l’est sur leurs terres sans qu’ils n’en tirent jamais aucun bénéfice. L’autre requête des Ogoni étant la réparation des dégâts environnementaux.

Ken Saro-Wiwa allait-il réussir à faire entendre leurs voix ? Non-violent, il parvint à fédérer les Ogoni dans les années 1990, à leur donner le courage de la lutte et... se retrouva en prison pour plusieurs mois. Mais à sa sortie, quelque 300 000 personnes le soutenaient, des boycotts contre Shell notamment s’organisèrent et la pression monta dans le monde entier. Mais arrêté une nouvelle fois en 1994, Ken Saro-Wiwa sera condamné à mort dans un simulacre de procès et exécuté par pendaison. Soupçonné de complicité dans cette exécution, Shell a accepté en 2009 de verser 15,5 millions de dollars aux familles des victimes pour éviter le procès mais par son exemple Ken Saro-Wiwa reste une figure majeure de « l’écologie des pauvres ».


(*) Sources principales : L’or noir du Nigeria, Xavier Montanyà, ed. Agone, 2012 et Amnesty International.
Voir ici la dernière interview de Ken Saro-Wiwa.


Portrait suivant → ← Portrait précédent

Energie 

Plus de Super Héros