Super Héros Khan Academy et on apprend librement

Khan Academy est une association à but non lucratif qui a pour objectif de créer la première école virtuelle d’ambition mondiale et gratuite.

Salman Khan est né en Nouvelle-Orléans d’un père originaire de Barisal, au Bangladesh, et d’une mère originaire de Calcutta, en Inde. Salman à commencé à mettre des cours sur internet pour aider ses cousins en mathématiques.
Il est détenteur de quatre diplômes : une Licence en mathématiques, une Licence en génie électrique et informatique, un Master informatique du Massachusetts Institute of Technology et un MBA de la Harvard Business School. Il se rend compte très vite qu’il est possible de faire des vidéos simples et rapides, de 10 minutes environ, pour apprendre un sujet. Il décide de se lancer dans l’aventure dans un premier temps pour aider son entourage, puis en fondant, en 2006, l’association Khan Academy.

Cette fondation va mettre en ligne plus de 3300 vidéos avec une moyenne de 35 000 visites par jour. Les méthodes d’apprentissage sont interactives et ludiques, afin de rendre l’apprentissage amusant. Les vidéos sont réalisées de telle sorte que vous avez l’impression d’avoir une personne à vos côtés qui explique un exercice. Cela permet de rendre l’apprentissage enrichissant et pas trop intimidant.

L’objectif de la fondation est de créer la première école virtuelle gratuite, afin de fournir un enseignement de qualité au monde entier. Actuellement la Khan Academy touche 10 millions d’utilisateurs par mois. Tous les thèmes sont abordés : les mathématiques, l’informatique, l’histoire, la finance, la physique, la chimie, la biologie, l’astronomie, la musique, l’art pictural et l’économie. Il y a sur la plate-forme 5500 leçons vidéos et plus de 1,4 milliards d’exercices ont été effectués. Des versions hors ligne des vidéos ont été distribuées par des associations dans des zones rurales en Asie, en Amérique latine et en Afrique.

La mission de la fondation est d’accélérer l’apprentissage des étudiants de tous les âges et partout dans le monde. Tout le monde peut participer en réalisant des vidéos, des cours, des traductions ou en devenant l’expert d’un sujet ou un référent. La Khan Academy propose aussi des outils pour les enseignants afin de suivre l’évolution des étudiants.

Bibliothèques Sans Frontières travaille à la version Francophone de la Khan Academy, elle a adapté plus de 2000 leçons vidéos et s’est lancée dans la traduction de plus de 3 millions de mots sous la supervision d’un comité scientifique. La qualité de l’enseignement et le niveau des élèves dans le monde s’améliorent grâce aux plates-formes MOOC (Massive Open Online Course) et d’e-learning.


Version Française de la Khan Academy

Conférence TED - Salman Khan : Utilisons les vidéos pour réinventer l’éducation

Bibliothèques Sans Frontières - Libraries Without Borders


Portrait suivant → ← Portrait précédent

Apprentissage 

Plus de Super Héros