Super Héros L’Assoc’Epicée

Martine, correctrice bénévole du projet, nous propose de découvrir une de ces associations géniales qui apportent de la vie et de la convivialité.
l’Assoc’Epicée : une utopie en marche

Au printemps 2014, une dizaine de « trentenaires » a décidé de créer un lieu autogéré d’alternatives à Narbonne : L’Assoc’Epicée. « Jeu de mots ! » aurait dit Maître Capello. Oui, bien sûr ! Mais pas que…

EPICEE a du sens : Echange et Partage d’Initiatives Collectives pour s’Evader et s’Entraider. Ouah !... Objet de l’association : valoriser les ressources et les capacités des personnes qu’elle mobilise en participant à la vie sociale et économique de la cité, dans le but d’agir pour un changement vers davantage d’humanité. Rien que ça, dis-donc ! Ben oui...

Un lieu de partage de savoirs et de savoir-faire sans contrepartie financière, autonome et indépendant pour rester libre (pas de subventions), engagé et actif au sein de la cité, qui favorise le lien, le partage, ainsi que la mixité sociale et générationnelle (adhésion à prix libre et conscient).
Un lieu de convivialité et de consommation responsable : locale, écologique et équitable, où l’émergence d’une prise de conscience collective est possible (toilettes sèches, tri sélectif, compost, boissons bio et locales, espace de gratuité…).

L’Assoc’Epicée, association collégiale, c’est aussi un mouvement d’éducation populaire qui agit pour le droit à l’information et à l’éducation permanente. L’association est porteuse d’un projet politique de transformation sociale : elle entend participer aux conditions pour que chaque citoyen-ne acquiert un sens critique et d’analyse du monde dans lequel il/elle évolue. Elle entend également expérimenter et soutenir des alternatives au monde capitaliste dominant, dans tous les domaines : écologie, économie, social, culturel… (Extrait de la charte consultable sur leur site).

Enfin, concrètement, à l’Assoc’Epicée, on peut venir boire un thé, aux repas partagés, écouter une conférence, organiser un repas solidaire, une gratiféria, visionner un film, participer à un des ateliers, tenir une permanence, amener et/ou emporter des fringues, livres, CD, vaisselle…, proposer un atelier ou une soirée d’information, participer aux réunions de programmation, se donner RDV, devenir membre acti-ve-f, emprunter un livre, passer dire bonjour, renouveler sa cotisation… (car le loyer et les charges ne sont couverts que par les adhésions, dons et consommations à prix juste).

On peut aussi en parler, la faire connaître, ce que je fais aujourd’hui sur Changeurs de Monde avec élan et conviction… !


L’Assoc’Epicée, c’est 2 quai de Lorraine à Narbonne (11). Le site de l’Assoc’Epicée


Portrait suivant → ← Portrait précédent

Convivialité 

Plus de Super Héros