Grands Coeurs Roxane de Marles

Quand j’ai entendu parler de OPEN YOUR LIGHT !, un événement positif proposé en Suisse le 2 juillet prochain, mon sang n’a fait qu’un tour... Enfin ! Enfin, une énergie portée par les ados pour les ados pour se rencontrer, se motiver, se trouver. J’ai demandé à Roxane, une des mousquetaires, pardon, porteuses du projet, de nous parler de son engagement et de ses envies de changement. Elle a 16 ans, elle habite dans le Vercors et elle vient de terminer sa Première S.

Roxane : Nous sommes 4 adolescents qui avons décidé de relever les défis et de dépasser nos peurs ! Nous voulons prendre nos vies en main ! Dans l’équipe il y a Noé (12 ans), Gavin (15 ans) et Alexandre (15 ans). On s’est baptisés les Master Teens.
Nous avons la folle et profonde envie de contribuer à un monde meilleur ! C’est pourquoi nous avons créé l’évènement Open Your Light, par et pour les ados !!! Et tous les bénéfices seront reversés au Village d’Orphelinat Mbingu Village en Tanzanie.

> Qu’est ce que tu as envie de changer dans le monde ?

Oulaa ..! Pleins de choses !
Pour commencer, j’ai envie de dire que notre monde est juste merveilleux, il y a de nombreuses choses positives ;) et il y a aussi de belles actions à faire pour l’améliorer et le rendre encore plus magnifique !
Il y a pas mal de choses que j’aimerais changer, mais s’il y en avait une seule à retenir, ça serait l’éducation... Réapprendre à grandir et se développer grâce à l’école, qui n’est pas aujourd’hui le meilleur moyen de s’épanouir...
Je suis convaincue que le monde de demain changera grâce à l’éducation, c’est d’ailleurs ce que Nelson Mandela a si bien dit "l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer un monde."
Donc je pense qu’en faisant évoluer cette éducation, permettre aux jeunes de transcender les difficultés et de se révéler, notre monde changera c’est certain.
J’ai une profonde envie que les jeunes deviennent des belles lumières qui inspirent les autres.
Cela permettrait qu’ils fassent bouger les choses de leur côté et de faire évoluer les mentalités et les niveaux de conscience.
Avec cela, je suis convaincue que la nature et les animaux par exemple, seront plus respectés.
Pour cela nous avons besoin d’être ensemble et d’agir ensemble pour avoir d’autant plus d’impact !!! J’aime beaucoup ce proverbe africain qui dit "tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"... Alors allons y !! 😃

> D’où vient l’envie de proposer Open Your Light ?

L’idée vient de Marine Tadié, qui accompagne des adolescents à travers des stages, du coaching. Elle a pensé que c’était juste que cet événement soit créé par des ados, qui auraient plus d’impact pour s’adresser aux ados. Elle nous a donc proposé de faire partie de cette aventure, et nous avons créé l’équipe des Master Teens.
Pour ma part, je voulais lancer des projets pour les jeunes, mais je n’étais pas encore prête... J’ai énormément appris et je me suis investie a 100% ! J’ai cette envie profonde de transmettre et d’inspirer les jeunes, pour faire évoluer le monde de demain ! La création d’Open Your Light m’a permis de tester des nouvelles choses, de me lancer dans un projet ! Ça a été une année de travail sur soi, de réflexion, de challenge, de dépassement et de création pour ce magnifique événement !

> Comment est ce qu’on arrive à changer à ton avis ?

Je pense que tout part de l’intérieur. Personnellement, quand j’ai commencé à changer à l’intérieur, quand j’ai appris à me connaître et à chaque jour me rapprocher de la personne que je veux devenir, mon monde extérieur a commencé à changer !
Je pense aussi que cela part d’une décision ferme et d’une profonde envie de changer ! Se demander sincèrement pourquoi on a cette envie ? Sans cette motivation que j’ai eue, je n’aurais jamais persévéré autant !
Après, de mon point de vue, c’est un travail quotidien, c’est un chemin à prendre ! Lorsque j’ai commencé à prendre ce chemin, plein de possibilités se sont offertes à moi, des opportunités, et c’est cela que je trouve magique ! C’est grâce à ce chemin que je pourrai impacter le monde ! Je pense vraiment que c’est de là que part le changement !

La page des Master Teens sur FB avec tous les détails pour s’inscrire à Open your light !



Portrait suivant →

Apprentissage   Coopération 

Plus de Grands Coeurs