Grands Coeurs Stéphanie Ratsimbazafy

Changeurs de monde… trois mots et une évocation d’un infini de possibles.

Un rêve, des rêves à la portée de tous. Rêve(s) libre(s) de contraintes géographiques, spatiales, temporelles, sociales, professionnelles et financières.

D’un rêve, donner vie à une réalité. Ou des réalités, d’ailleurs. Réalité(s) pouvant revêtir des formes variées, se vivre en de multiples endroits et dans des entités diverses.

Être un colibri.

Évoluer personnellement pour permettre une métamorphose globale.

Dans mon histoire, le déclencheur de mon changement a été la maternité.

Porter la Vie, mettre au monde des Humains, la responsabilité de satisfaire leurs besoins et de les accompagner du mieux que je peux à s’épanouir. Elles sont venues avec des bagages de potentiels, à moi de leur permettre de fleurir leurs essences et déployer leurs natures véritables.

Non sans difficultés, j’ai appris à quitter mon nombrilisme et le consumérisme. A réparer mes blessures d’enfant. A regarder et accepter mes incompétences, mes côtés sombres, mes insuffisances, mes imperfections. J’ai appris la peur, l’impuissance, le découragement, l’incompréhension.

Et elles m’ont enseigné l’Amour, la Joie, l’Authenticité, la Connexion (à soi, à l’autre), l’Empathie, la prise de responsabilités de mes actes, de mes paroles, de mes émotions, le Respect (de soi, de l’autre, de la parole donnée, des corps), l’importance de la Vérité.

Je me suis exercée à prendre soin de moi pour pouvoir prendre soin des autres. J’ai même appris à parler, à communiquer, passé les 30 ans !! Arrêter les « tu tu tu tu tu » qui tuent et utiliser les messages-je.

J’ai découvert le Lien et ressenti pleinement le sentiment d’appartenance à la même Humanité. Et à cause de ça, grâce à ça, il était inenvisageable pour moi de faire du mal à mes semblables, de leur nuire. Et que si cela arrivait, involontairement, maladroitement, parce que je suis humaine et faillible, je suis prête à prendre ma part de responsabilités et proposer réparation même si c’est très inconfortable pour moi. Pour ce fameux Lien.

Et c’est ainsi qu’au fil du temps, j’ai appris qu’un changement de paradigme était possible. Qu’un monde plus humain, plus en lien grâce aux liens pouvait exister. Qu’un monde de paix, de coopération, d’empathie, où il fait bon vivre dans le respect de chacun n’est pas une utopie mais peut être une réalité.

Alors oui, devenir mère a changé mon monde. Mais être reconnue Maman par mes enfants est très fort, puissant, même si le vivre ensemble avec elles n’est pas rose tous les jours !

Grâce à mes filles, j’ai ouvert ma conscience, découvert des univers, des possibles dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Depuis leur arrivée dans ma vie, j’ai vu la richesse humaine, la beauté des petits riens, l’extraordinaire dans l’ordinaire. Rencontré des colibris par-ci par-là. Des pépites d’amour inconditionnel. Des petites graines de partout qui sèment et qui font ce qu’elles peuvent là où elles sont, à témoigner et vivre d’autres possibles pour que puissent éclore d’autres changeurs de monde. Sans tambours ni trompettes. En toute discrétion et avec humilité, au quotidien et sans relâche.

Me changer m’a donné la liberté de m’autoriser à être moi déjà, et ensuite d’accepter l’autre comme il est sans vouloir le changer. Simplement avoir la curiosité d’aller voir ce qui se passe pour lui sur sa colline. Pour se connaître, se comprendre mutuellement. Pour donner et recevoir réciproquement. Parce qu’on s’enrichit de la différence, tout simplement.

En soutenant ce projet, je suis cohérente avec mes valeurs, permettant ainsi à mon corps, mon cœur et ma tête d’être alignés, ce qui me nourrit pleinement.

Alors, une belle route à vous, lecteur, lectrice, qui êtes une graine ou déjà un changeur de monde.



Portrait suivant → ← Portrait précédent

Bienveillance 

Plus de Grands Coeurs