Grands Coeurs Sylvie Ptitsa

J’ai envie de te présenter un vieil ami à moi : le Besserwisser.
"Besserwisser" est un mot allemand qui signifie "celui qui sait tout mieux que tout le monde". Je ne lui connais pas d’équivalent probant en français, c’est pourquoi j’ai choisi de continuer à l’appeler "Besserwisser".
A priori, le Besserwisser pourrait apparaître plutôt comme un adversaire, ou même un véritable harceleur, car dans mon expérience, il se manifeste presque toujours dans des situations de grande tension, drapé dans une cape d’émotions extrêmement désagréables.
En réalité, le Besserwisser déteste le changement, y compris le plus insignifiant, et il surgit chaque fois que je décide d’apporter la plus légère modification à ce territoire qu’il croit connaître comme la poche de sa cape et qu’il s’attribue présomptueusement : "ma vie".
Comme j’ai changé beaucoup de choses dans "ma vie", et même changé plusieurs fois de vie tout court, fatalement, le Besserwisser et moi nous sommes croisés maintes et maintes fois. Avec le temps, j’ai appris à le démasquer, à déjouer ses stratagèmes (essentiellement basés sur la peur de l’inconnu) et à ne plus me laisser dérouter par ses pronostics catastrophistes (qui ne se réalisent d’ailleurs jamais), ses menaces (tout aussi illusoires) ou ses lamentations (d’autant plus stridentes que je m’obstine à lui résister).
Un ami à moi dit que je suis une âme kamikaze, qui semble vouloir faire toutes les expériences possibles en un temps record et en les vivant à fond. Je suis peut-être un genre d’extrémiste de l’incarnation. Ou tout simplement gourmande. M’être incarnée en tant qu’humaine hypersensible m’expose de toute façon au défi de vécus intenses en permanence. 
Si je t’en parle, ce n’est pas pour faire étalage de ma kamikazerie (ou kamikânerie), mais tout simplement pour te dire de ne JAMAIS te laisser dévier de ce que TU sens être juste pour toi-m’aimes par le Besserwisser. Il prendra de nombreux visages, de nombreuses voix, de la plus insidieuse à la plus tonitruante. Mais en définitive, il n’a aucun réel pouvoir sur toi. Il est un Gardien du Seuil, un allié posté aux carrefours de ton chemin pour tester ta détermination et te pousser dans les directions où tu préférerais ne pas aller, mais que ton être profond a envie d’explorer pour évoluer.
Par ce témoignage, j’aimerais aussi réconforter les parents d‘autres âmes kamikazes et leur dire que malgré mes "expériences extrâmes", j’ai aujourd’hui une vie tout à fait équilibrée et (presque !) sereine. D’ailleurs, comme la vie fait bien les choses, elle m’a mis entre les mains une jeune âme kamikaze, afin que j’apprenne à mon tour la patience, l’ouverture, la grandeur d’âme et l’incroyable foi qu’il a fallu à mes parents pour accompagner dans sa croissance leur "étoile de l’extrême".

Le proverbe dit que tous les chemins mènent à Rome. Main dans la main avec mon vieil ami le Besserwisser, aujourd’hui, je crois surtout que tous les chemins mènent à soi.
Que le tien soit le plus tien qui "Soi" !

Site de Sylvie, La Lutinière.



Portrait suivant → ← Portrait précédent

Apprentissage   Bienveillance   Sagesse 

Plus de Grands Coeurs