Super Héros Ken Robinson nous sort de l’école

Sir Kenneth Robinson (Ken Robinson) a animé une des conférences les plus vues sur le web. Il y défend que l’éducation créative permet de trouver sa voie.

Né en Angleterre en 1950, il arrive au monde dans une période de récession et sa ville natale, Liverpool, subit une crise importante suite aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale et du déclin de l’industrie maritime et manufacturière.

Le chômage, atteint 25% dans les quartiers les plus touchés par l’effondrement des activités maritimes et son père Jim Robinson connaît une longue période d’inactivité à la suite d’un accident de travail qui le rend tétraplégique.

Cependant, Ken Robinson grandit dans une famille de sept enfants et va avoir la chance d’être le premier de la famille à faire des études universitaires. L’éducation devient pour lui un moteur, une issue de secours. Elle est véritablement son élément.

Il étudie l’anglais et surtout le théâtre à L’Université de Leeds de 1968 à 1972, puis il s’intéresse à l’impact du théâtre et des arts dans l’éducation à l’Université de Londres.

Sa passion pour l’éducation l’oriente vers de nouvelles formes d’éducation, il est le précurseur d’un projet Internet baptisé Arts in Schools, de 1985 à 1989. Ce projet a réuni plus de 2000 professeurs, artistes, administrateurs autour de 300 initiatives qui ont eu un impact très important sur la modification des programmes scolaires en Angleterre, au pays de Galles et dans le monde.

Il restera pendant douze ans, professeur d’éducation artistique à l’Université de Warwick de 1989 à 2001. La Reine d’Angleterre Elizabeth II le fait Chevalier en 2003 pour services rendus à l’éducation.

Il reçoit alors de multiples distinctions jusqu’en 2006, où il présente la plus célèbre des présentations TED (Technology Entertainment and Design) en la nommant : L’Ecole tue la créativité.

Cette conférence a été vue plus de 28 millions de fois et son message à un impact international. Notamment parce qu’il met en avant les points fondamentaux de l’éducation : mettre en place la créativité, l’adaptation, l’innovation, l’apprentissage du partage dans nos sociétés.

Selon lui, il y a urgence à transformer l’éducation, pour guider le plus grand nombre de personnes vers ce pour quoi ils sont faits. Cela peut changer l’histoire de l’humanité, tout simplement !

Trouver sa voie, son élément, en alliant passion et talent.


Le best-seller de Ken Robinson :
L’élément - Quand trouver sa voie peut tout changer ! éditions PlayBac

TED 2006 : "How schools kill creativity" (sous-titres FR)


Portrait suivant → ← Portrait précédent

Apprentissage 

Plus de Super Héros