Super Héros Tristan Lecomte, l’engagement nous transcende

Tristan est entrepreneur et fait partie de ma petite galaxie de personnes très inspirantes ! Figure clef de l’entreprise sociale en France, il développe des projets importants. Voici son récit de changement qu’il a bien voulu écrire pour ce projet.

" En 1994, alors étudiant à HEC, je créé avec deux amis l’association Solidarité France Népal, qui a pour objectif de développer des projets en milieu rural. C’est cette expérience très riche et intense qui m’amènera, en 1998, à quitter l’Oreal pour lancer la marque de produits bios et equitables Alter Eco.

Depuis, je suis engagé dans une incroyable aventure d’entrepreneuriat social, tout d’abord pour développer la marque Alter Eco et ses produits. A partir de 2006 on nous questionne sur l’empreinte carbone d’Alter Eco et comment la réduire. Et c’est ce qui m’amène a fonder PUR Projet en 2008, pour développer des projets agroforestiers au sein de filières agricoles dans les entreprises pour réduire leur empreinte socio-environnementale (insetting) et rendre leurs filières plus résilientes.

Au départ, il y a la conviction que je vais répondre a un besoin, une demande, un souci de réconciliation entre des choses opposées : la distribution et l’éthique avec Alter Eco, l’economie avec la Nature pour PUR Projet... Il y a aussi l’envie de donner un sens profond à mon travail et plus globalement a ma vie. Les bénéfices ? Vraiment multiples et très profonds. Tout d’abord, quand on s’engage pour une cause qui nous passionne et nous dépasse, on décuple d’efforts et on atteint des résultats, même sur un plan technique, que nous n’aurions jamais atteint si nous n’étions pas animés par cette cause. L’engagement nous transcende. Plus largement, on trouve le bonheur en s’engageant, le militantisme est jubilatoire comme on aimait le rappeler avec Alter Eco. S’engager nous rend plus humains, mieux reliés avec les autres Hommes et tout notre ecosystème, on se sent plus dignes et plus beaux à l’intérieur, et cela rayonne à l’extérieur. On se sent plus léger, et on veut continuer chaque jour de s’alléger, s’épurer, pour faire corps avec l’idéal que l’on défend et se libérer de toutes les contingences matérielles. On est centré sur l’être plus que l’avoir, on est en état de grâce, en roue libre, on est libres, légers et heureux, comme si on vivait une autre vie, grâce à un niveau de conscience supérieur. Vive l’entrepreneuriat social sous toutes ses formes, à chacun de nous de nous engager, pour notre propre bonheur !!"

Site Pur Projet.



Portrait suivant → ← Portrait précédent

Entreprises   Forêt   Sols 

Plus de Super Héros