Super Héros Vinoba Bhavé le donneur de terres

Si tout le monde connaît Gandhi, très peu ont entendu parler de Vinoba Bhave, son ami fidèle qui continua la mission visionnaire du Mahatma pendant des années. Très puissante, son action non-violente continue d’inspirer des milliers de gens.

Si l’on se remet dans l’esprit de l’époque de Gandhi, il s’agit de rien moins pour lui et son équipe que de rendre l’Inde aux Indiens. Négociations, compromis, avancées, échecs et succès, Gandhi pratique la résistance non-violente, désobéit, met sa vie en jeu par des jeûnes et s’appuie en permanence sur le retour aux racines, aux traditions vivantes de l’Inde et à l’autonomie. Mais dans la vision de Gandhi, l’indépendance n’était pas tout. Elle devait impérativement s’accompagner de l’autonomie des villages et d’une politique donnant un accès juste pour tous à la terre.

A la mort de Gandhi, Nehru, un autre proche, se jette dans l’industrialisation à tout crin. Voyant cette dérive, en 1951 c’est donc Vinoba Bhave qui va prendre en charge la réalisation de la tâche immense de "libérer les campagnes"... Une tâche immense quand on sait que l’Inde était il y a 70 ans un pays essentiellement rural (et l’est encore beaucoup). Comment fortifier les villages et les rendre autonomes sachant que, dans la tradition indienne, la terre-déesse n’appartient à personne ? Comment sortir des relations dominants/dominés mises en place par la propriété ? Comment sortir des castes et des interdictions culturelles ?

Vinoba Bhave lance le mouvement de "Boodhan" ou don de terre. Sillonnant le pays à pied dans un dénuement total, il propose aux villageois de mettre leurs terres en commun et que ceci soit le résultat d’un processus non-violent qui emporte l’adhésion de tous les habitants. Profondément habité par l’esprit de la non-violence, il s’est aussi positionné contre l’abattage des animaux et invite les paysans à traiter les animaux avec bienveillance.

Né en 1895 dans un village, très influencé par sa mère, très pieuse, et ses lectures de textes fondateurs de la spiritualité indienne, Vinoba a laissé tomber ses études à 21 ans après avoir lu un article de Gandhi dans le journal. Jusqu’à sa mort en 1982, il servira la non-violence et la justice, inspirant Lanza del Vasto, en France, et en Inde, actuellement, le mouvement Ekta Parishad. Nous en reparlerons...



Portrait suivant → ← Portrait précédent

Autonomie   Terre 

Plus de Super Héros