Matthieu Ricard soutient notre projet . Il est né en 1946 et découvre le bouddhisme à vingt ans en visionnant le documentaire d’Arnaud Desjardins "Le message des tibétains". Il part a Darjeeling en 1967, et rencontre son maître Kyaje Kangyour Rinpoche. Il passera ensuite 13 années en compagnie de Kyabje Dilgo Khyentsé Rinpoché.
Après de brillantes études au lycée, Matthieu Ricard obtient un doctorat de génétique cellulaire à l’Institut Pasteur, sous la direction du prix Nobel François (…)
Accueil > Mots-clés > Tags > Paix
Paix
Articles
-
Matthieu Ricard, scientifique éclairé, bouddhiste photographe
21 janvier 2015, par Brian Fraval -
Rosa Parks et Martin Luther King Jr. contre le racisme
13 octobre 2015, par Eva WissenzSi nous avons décidé de présenter ce tandem, c’est pour montrer que toutes les actions contre l’injustice comptent, les petites comme les grandes. Il va falloir faire un petit détour historique et rapide pour mettre les choses en perspective. Voyez plutôt.
Les Etats-Unis se sont construits en réaction aux dérives et excès (notamment en matière de taxation) de la vieille Europe, l’Angleterre en particulier. En 1763, ce nouveau pays fait sa révolution, s’émancipe et se dote, en 1787, d’une (…) -
Satish Kumar, un porteur de paix
19 février 2015, par Eva WissenzCertains Changeurs de monde sont vraiment partis de rien. C’est le cas de Satish Kumar, né dans le nord de l’Inde en 1936.
Très sensibilisé à la vie spirituelle et au respect du vivant par sa mère, il décide à 9 ans de rentrer dans les ordres et de devenir un moine Jaïn. Cette spiritualité orientale, qui a vu le jour en Inde 10 000 ans avant Jésus Christ, met l’accent sur la pratique active de la non-violence et sur un immense respect du vivant. De nos jours, par exemple, on peut voir les (…) -
Thomas d’Ansembourg, tout doucement
1er avril 2015, par Brian FravalThomas d’Ansembourg a un parcours atypique. Après avoir été avocat, conseiller juridique et animateur d’une association pour jeunes en difficulté, il s’intéresse à la résolution des conflits dans nos sociétés en utilisant notamment la communication non-violente.
Thomas d’Ansembourg est né en 1957 en Belgique et pendant son enfance, ses origines nobles ne vont pas simplifier ses relations avec ses amis. Il subit parfois une forme de ségrégation à l’envers, être le fils d’un châtelain ne (…) -
Christine Marsan
8 avril 2015, par Eva WissenzPsychosociologue, thérapeute, coach, consultante en accompagnement au changement, essayiste et écrivain. Elle tente de faciliter la compréhension de la mutation de société et d’aider les personnes et les organisations à réaliser leurs transformations. Pour réaliser les coopérations nécessaires pour faire advenir le nouveau monde, elle a cherché à comprendre les rouages des violences afin de développer les clés de la paix, valeur fondatrice de la fraternité.
"En quoi est-ce que je (…) -
Peace Pilgrim, la voie de l’oiseau
22 août 2015, par Eva WissenzUne des figures qui m’inspirent le plus !
Née en 1908 dans le New Jersey d’un père charpentier et d’une mère couturière, celle que l’on connait sous le nom de Peace Pilgrim (Pèlerin de la paix) s’est mariée en 1933 et a divorcé en 1946. Pacifiste et végétarienne, à partir de 1953, elle entame un singulier pèlerinage moderne pour partager ses convictions pacifistes.
C’est alors dans la guerre de Corée que les États-dits-Unis sont engagés. Peace Pilgrim abandonne son nom civil et commence (…) -
Jeff Knaebel, l’appel de Gandhi
14 novembre 2015, par Eva WissenzVoici un parcours étonnant, celui d’un inconnu complet qui nous donne pourtant une leçon magistrale de courage, de résistance non-violente et d’empathie. Jeff Knaebel (1939-2011) avait en Amérique tout pour lui : famille, fortune et reconnaissance. C’était un ingénieur, ayant servi son pays au Vietnam, et rendu fort riche par son travail dans des mines d’or en Alaska.
Un jour pourtant, il décide de tout quitter : richesse, confort, sécurité, réussite, tout. Et il commence, seul, (…) -
Mairead Corrigan et Betty Williams
21 mars 2015, par Eva WissenzA la fin des années 1970, les violences de Belfast, en Irlande du Nord, font régulièrement l’actualité. Mais ces deux femmes vont changer la donne.
On a peine à le croire mais la haine entre catholiques et protestants a eu la vie très dure. A Belfast, les quartiers de religion différente étaient séparés par... des murs. D’un côté, les protestants voulaient le rattachement à l’Angleterre, de l’autre on désirait l’Indépendance... La racine du conflit était ancienne, remontant au 17e siècle, (…) -
Kim Phuc, la puissance du pardon
27 juin 2017, par Eva WissenzL’histoire de Kim Phuc c’est la puissance du pardon, la force de la vie, l’énorme force de la vie. Depuis que je l’ai découverte, j’y pense très souvent et, en creusant pour vous la présenter, j’ai pleuré tout le temps, de tristesse, puis de reconnaissance.
Il était donc une fois une petite fille, heureuse dans son village de Trang Bang, avec sa famille, ses amis, son chien. Heureuse d’être avec les siens mais grandissant dans le nord d’un pays en guerre, une région magnifique dans un pays (…) -
Sophie Blum
1er décembre 2015, par Eva WissenzSophie Blum est maman de deux enfants et graphiste indépendante. Elle partage les changements éducatifs qu’elle vit et les graines de changement qu’elle sème.
"Lorsque j’ai eu mon premier enfant, j’ai commencé à prendre conscience du bénéfice du maternage proximal, ce choix que j’avais fait d’abord parce que j’en avais envie et parce que j’étais certaine que c’était ce qu’il y avait de meilleur pour mon enfant.
Et peu à peu, j’ai perçu la portée plus profonde du chemin dans lequel je (…)