Super Héros Thomas d’Ansembourg, tout doucement

Thomas d’Ansembourg a un parcours atypique. Après avoir été avocat, conseiller juridique et animateur d’une association pour jeunes en difficulté, il s’intéresse à la résolution des conflits dans nos sociétés en utilisant notamment la communication non-violente.

Thomas d’Ansembourg est né en 1957 en Belgique et pendant son enfance, ses origines nobles ne vont pas simplifier ses relations avec ses amis. Il subit parfois une forme de ségrégation à l’envers, être le fils d’un châtelain ne favorise pas forcément de vrais rapports humains.

Il obtient une licence de droit, puis fait son service militaire dans les para-commandos. Il exerce la profession d’avocat au Barreau de Bruxelles pendant cinq ans et devient conseiller juridique dans une entreprise internationale. En parallèle, il est responsable d’une association de jeunes en difficulté. Depuis toujours, il s’intéresse à la résolution des conflits.

Il se rend compte auprès des jeunes de la rue, que leurs comportements expriment des besoins humains fondamentaux : identité, reconnaissance, intégration, appartenance, compréhension, accueil, tendresse, sens… Son activité professionnelle et son travail avec les jeunes lui permettent de comprendre que les conflits et la violence sont régulièrement liés à des malentendus, des besoins mal-exprimés ou mal écoutés.

Il entreprend une psychothérapie et découvre qu’il se trouvait enfermé sans même le savoir, se croyant libre, alors qu’il était pris au piège de ses conditionnements éducatifs, habitudes de pensée et systèmes de croyances.

Il décide alors de devenir psychothérapeute en utilisant différentes approches dont la méthode de la Communication Non Violente (CNV) de Marshall Rosenberg (on en reparlera). Il devient formateur certifié en 1994 puis collabore avec le psychanalyste jungien québécois Guy Corneau (auteur, entre autres, des livres Père manquant, fils manqué, N’y a-t-il pas d’amour heureux).

A partir de 1995, il participe à des conférences internationales sur le développement personnel et fonde une association, Coeur.com, avec Guy Corneau. Il publie son premier livre en 2001, Cessez d’être gentil, soyez vrai - Être avec les autres en restant soi-même, qui devient rapidement un best- seller. Puis en 2004, Être heureux ce n’est pas nécessairement confortable, et en 2008 son troisième livre Qui fuis-je, Où cours-tu, A quoi servons-nous ? Vers l’intériorité citoyenne.

Son dernier livre est réédité sous le titre Du JE au NOUS – l’intériorité citoyenne le meilleur de soi au service de tous. Thomas y montre qu’un citoyen pacifié est un citoyen pacifiant et qu’un être humain ayant trouvé son élan de vie propre se met invariablement au service des autres.


Une conférence de Thomas d’Ansembourg sur éducation et jeunesse.

Le site de Thomas d’Asembourg.


Portrait suivant → ← Portrait précédent

Communication   Paix 

Plus de Super Héros