Super Héros Wangari Muta Maathai, la mère des arbres

Wangari Muta Maathai est une biologiste, première femme africaine à recevoir le Prix Nobel de la paix. Au Kenya, elle a orchestré un programme étonnant de reboisement.

Wangari Muta Maathai est née le 1er avril 1940 au Kenya, dans une famille de paysans de l’ethnie de kikuyu de la région de Nyeri. Pour son premier repas, sa mère, Wanjiru Kibicho, lui concocte un jus de banane verte, canne à sucre mauve, patate douce et agneau gras...Le secret de son étonnante force de caractère ?

Wangari est élevée par des parents progressistes qui lui permettent d’aller à l’école et elle est aidée par les missionnaires des Hautes Terres du Kenya qui découvrent une élève précoce. Elle décroche une bourse en collaboration avec l’African-American Students Foundation qui permet à des étudiants kenyans de terminer leurs études dans des universités américaines. Elle obtient une licence de biologie au Mount Saint Scholastica College, dans le Kansas. Puis un emploi à l’Université de Munich, en Allemagne.

Elle retourne ensuite au Kenya, à l’Université de Nairobi, pour travailler en médecine vétérinaire et elle obtient son doctorat, en 1971. En 1977, elle fonde "The Green Belt Movement" dont la mission est de planter des arbres afin de lutter contre la déforestation et l’érosion. Très soutenu par les femmes des villes et des villages, le mouvement est un vrai succès. En un peu plus de 10 ans, le mouvement de la "ceinture verte" de Wangari a planté plus de 30 millions d’arbres.

Wangari s’engage aussi pour les droits humains, en particulier ceux des femmes. Ses actions ne sont pas simples et elle est emprisonnée à plusieurs reprises. Elle prône l’utilisation de la non-violence et des manifestations populaires avec l’aide des organisations internationales. En 2004, Wangari devient la première femme africaine à recevoir le Prix Nobel de la paix pour sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix.

Jean Giono l’avait rêvé dans L’homme qui plantait des arbres, Wangari Muta Maathai l’a fait avec "The Green Belt Movement", le plus grand projet de reboisement d’Afrique. Bien plus important qu’un prix, Wangari Muta Maathai restera pour toujours Mama Miti, la mère des arbres.


The Green Belt Movement.

Jean Giono - L’Homme qui plantait des arbres


Portrait suivant → ← Portrait précédent

Forêt 

Plus de Super Héros