Super Héros Clarissa Pinkola-Estès rassemble les louves

Si les suffragettes firent un travail remarquable pour que les femmes puissent avoir le droit de voter et si les féministes continuent à oeuvrer pour la parité, Clarissa Pinkola-Estès s’inscrit de manière particulière dans ce mouvement de restauration des femmes dans la totalité de leur indépendance et de leur puissance intérieure.

Née en 1945 au Mexique, Clarissa Pinkola Estés grandit aux États-Unis dans une famille d’origine hongroise. Elle commence sa carrière professionnelle de thérapeute auprès de vétérans des deux premières Guerres Mondiales, de la guerre de Corée et de la guerre du Vietnam à l’hôpital Edward Hines Jr. dans l’Illinois. En 1981, elle obtient un doctorat en ethnologie et psychologie clinique. Conteuse et psychanalyste, elle dirige l’Institut C.G. Jung de Denver en 1992.

Aux États-Unis, on la connait pour son travail clinique auprès des familles de survivants de la fusillade du lycée Columbine en avril 1999, où deux adolescents perpétrèrent un massacre avec des armes à feu à l’intérieur du lycée de Columbine (Colorado). Elle a aussi travaillé avec des familles de survivants de l’attentat du 11 septembre 2001. C’est donc une spécialiste du choc, du post-trauma et de la réparation.

Son travail est proche de celui de milliers de thérapeutes de la psyché qui s’efforcent partout dans le monde d’aider à soulager les traumas et les séquelles. Mais en publiant son essai des Femmes qui courent avec les loups, elle apporte un regard original et fort sur la restauration de la psyché féminine.

Elle y parle à la fois des blessures personnelles que chaque femme peut avoir vécu, des leurres et pièges rencontrés au cours de l’évolution d’une vie de femme, et de la pression sociale exercée dans un monde patriarcal. Traduit en 37 langues, le livre connaît un succès énorme. La force du texte est d’inviter chaque femme à un voyage dans sa psyché personnelle, dans son histoire et ses blessures, par le biais de contes empruntés à diverses traditions. Dans cet univers fort, lucide et bienveillant, les lectrices s’aperçoivent très rapidement qu’elles ne sont pas seules avec leurs peurs, leurs intuitions et visions, qu’il existe une sagesse ancestrale liée à l’expérience des blessures féminines et qu’il est crucial de prendre le temps de démêler la nature spécifique de cette vie intérieure pour faire le tri, penser par soi-même, trouver et intégrer sa propre force.

L’essai ne se réclame d’aucune école et avance avec finesse, la structure est solide. Actuellement, des millions de femmes le lisent, le commentent dans des groupes sur la toile ou autour d’un thé. Cette sagesse-là a de beaux jours devant elle !


Site de l’auteur (en anglais).
Page FB de partage autour du livre.


Portrait suivant → ← Portrait précédent

Ancêtres   Mémoire   Résistance 

Plus de Super Héros