Super Héros Vandana Shiva, aime et sème

Un gros "bindi" rouge rayonne au front de cette Indienne, docteur en théorie quantique, qui est une des femmes les plus actives et les plus inspirantes de notre époque.

Née en 1952 à Dehra Dun, un petit village du nord de l’Inde, elle s’imprègne de la force de la nature durant de longues marches avec son père garde-forestier. Lorsque sa soeur Mira se tourne vers la médecine, Vandana est fascinée par l’atome. Mais lorsqu’elle comprend les risques sanitaires des radiations, elle se plonge dans la philosophie des sciences et poursuit de brillantes études au Canada.

De plus en plus sensibilisée aux dégradations environnementales, elle décide à 21 ans de se placer du côté des pauvres, eux qui sont immanquablement les premières victimes des catastrophes dites naturelles, en réalité causées par des aberrations humaines. Vandana Shiva est très inspirée par l’engagement non-violent des femmes du mouvement Chipko auquel sa mère participa.

Si Vandana commence par réaliser une étude sur les conséquences d’une exploitation minières pour le compte du gouvernement, elle s’affranchit très vite de l’artifice politique et décide de travailler à des solutions concrètes. Sa force est d’être à la fois penseuse et activiste de terrain. Affolée par les vagues de suicides de paysans, elle créé le réseau Navdanya de gardiens de semences pour permettre aux agriculteurs indiens de conserver leurs graines traditionnelles sans entrer dans le piège des semences génétiquement modifiées. Elle se bat pour une réduction de la corruption et la mise en place d’une véritable démocratie globale ("Earth democracy"). Elle bloque les multinationales qui tentent de breveter le vivant. Elle encourage les activistes du monde entier à la désobéissance non-violente. Stoïque, infatigable, elle se ressource auprès de sa sœur, engagée pour une médecine traditionnelle et indépendante des grands laboratoires.


Le site de Navdanya.
La biographie complète de Vandana Shiva.


Portrait suivant → ← Portrait précédent

Semences 

Plus de Super Héros