Grands Coeurs Antoine Horb

Antoine est enseignant en Espagne et actif dans le Printemps de l’Education.

C’était une fin de matinée du mois de septembre, mon téléphone sonne alors que je m’apprêtais à monter à la bibliothèque pour éplucher les petites annonces des p’tits boulots....

Ça fait alors un peu plus d’un an que je vis en Espagne et je la découvre comme serveur, comme déménageur, facteur… Mais ce jour là, dans la chaleur de l’été indien une voix française me propose dans un espagnol approximatif de devenir professeur, professeur d’histoire-géo ! Il s’agit d’un remplacement et je dispose de peu de temps pour réfléchir, mais les questions fusent. Mes questions. Je m’entends encore essayer de convaincre mes camarades de FAC, désireux de devenir eux-mêmes professeurs, de ne pas aller s’enfermer dans une salle de cours… Mais je choisis d’honorer la proposition qui m’est faite.

Je ne connaissais pas encore toutes les nombreuses joies qui m’attendaient, toutes les belles rencontres vivifiantes et enrichissantes que j’allais faire, et ces magnifiques découvertes, ces réflexions collectives, et ces belles émotions partagées… Partager, écouter, découvrir, se lier, se relier, accompagner, que de plaisirs qui m’ont animé pendant près d’une décennie et qui continuent encore aujourd’hui de m’animer.

Pourtant, depuis quelques mois, j’ai décidé de mettre un terme à cette expérience. Je veux proposer des partages et vivre des liens autrement. Je ne souhaite plus subir et faire subir cet enseignement qui me semble si peu à l’écoute de l’humain, aussi éloigné de l’humanité et de l’amour. J’ai donc renoncé à cette activité non sans larmes, avec beaucoup de bonheur, beaucoup d’amour et surtout en cohérence.

En cohérence avec moi-même, j’ai décidé de respecter ma foi en l’être humain, mon souhait d’une éducation libre, belle et aimante. J’ai décidé de construire plutôt que de déconstruire une école malade. Et désormais, tous les jours, j’apprends à grandir avec mes amours. J’apprends à être un papa d’amour. J’accompagne mon enfant dans ses découvertes et découvre les joies d’une paternité épanouie. Voir la vie grandir, heureux de rencontrer chaque jour la bonté et la beauté de l’humain qui s’offre à la Terre. Heureux de partager les sourires de l’amour, je vis. Merci.

Je suis heureux aussi de rencontrer d’autres êtres humains amoureux, heureux d’être entouré d’eux. Nous relier et grandir ensemble sont des motivations qui m’amènent à proposer un printemps de l’éducation ici en Espagne, en septembre. Ainsi nous pourrons profiter d’un espace, d’un moment pour nous rencontrer, pour réfléchir ensemble sur le sens que l’on veut donner à l’« éducation » et faire communauté. La construction de cette rencontre génère beaucoup d’enthousiasme. J’ai même parfois l’impression d’être en voyage et je rencontre ici et là plein d’êtres au grand cœur prêts à vous sourire, prêts à vous aider. Partage de bonheur et plénitude.

Partage de projet et de perspectives aussi. Comme je me réjouis de participer à ce beau projet qu’est le vôtre et qui devient un peu le nôtre. Un projet créateur de liens et qui s’inscrit, qui nous inscrit dans une pensée créatrice positive et inspirante. Merci. Construire et proposer une histoire positive me semble beaucoup plus juste et beaucoup plus passionnant que déconstruire une histoire de guerres, de violences et de pouvoirs. C’est une écriture au service de la révolution de l’amour. C’est une écriture de la vie, pour la vie. Merci.


Un révolutionnaire de l’amour, le plus beau que j’aie rencontré : Patch Adams-> https://fr.wikipedia.org/wiki/Patch_Adams.


Portrait suivant → ← Portrait précédent

Apprentissage 

Plus de Grands Coeurs