Grands Coeurs Hélaine Charbonnier Teljesseg

Hélaine Charbonnier Teljesseg vient d’achever un travail de fourmi et de passion avec son amie Hélène Chartier... Un Petit Lexique des Nouveaux Paradigmes qui sortira bientôt chez Seepia. Vivant dans le coeur, elle nous partage son récit de changement.

"Changer son regard sur le monde... Le changement est la seule constante disent les sages et les scientifiques, mais moi, je ne voulais pas le savoir et je continuais de freiner des deux pieds. D’ailleurs je leur préférais les fous avec lesquels je m’arrangeais pour cohabiter même si je n’étais pas convaincue d’appartenir véritablement à leur caste et que certains d’entre eux me semblaient par trop agités.

Je voulais un monde immobile parce que je craignais que le mouvement ne le rende encore plus insécure. Je croyais que seule l’immobilité pourrait contribuer à me préserver du pire ; ce faisant, c’est à peine si j’osais exister.
Je ne savais pas alors que mes peurs façonnaient mon paysage. Je ne savais pas que j’étais la seule créatrice de cette insécurité et des situations inextricables dans lesquelles je me mettais.
Mais tout procède de l’intérieur, le changement comme le reste, et je venais d’entrer depuis un certain moment déjà dans la seconde de mes vies lorsque j’en ai eu en quelque sorte la révélation.

J’étais hôtesse dans les cabarets alors, c’est-à-dire que j’avais trouvé un rôle à ma mesure dans un décor approprié. Parce qu’au delà de la fonction elle-même qui consistait à simuler, domaine dans lequel j’étais devenue assez experte, je pouvais entre chaque client et durant les heures creuses, m’adonner à la rêverie ou ne rien faire d’autre qu’observer.
Ainsi les choses venaient-elles de gagner en stabilité. Pourtant, je ne cherchais déjà plus à les fixer alors : je devais pressentir quel bénéfice je pourrais retirer à épouser le changement plutôt qu’à m’y opposer.

Au plafond tournoyait une boule à facettes et je suivais des yeux sa ronde hypnotique quand soudain j’ai senti quelque chose à l’intérieur de ma cage thoracique.
Oui, c’est à cet accessoire assez anodin que je dois ma première prise de conscience ; de fait, le changement n’a parfois besoin de rien d’autre que l’ordinarité pour se manifester.

Mais de quelle prise de conscience s’agissait-il ? A dire vrai, je serais bien en peine de le définir en termes concis et clairs : simplement il m’a semblé, l’espace d’un instant, avoir accès à tout ce qui jusqu’alors se refusait ; aussi serait-ce par trop limitant que de dire que j’ai vu en la boule à facette une métaphore.
Tout ? Oui et non en fait, car s’il s’agissait bien des réponses à toutes les énigmes de l’univers, ce n’était cependant que celles que moi seule pouvais me poser, et j’ai alors compris de façon simultanée que le rapport à l’universel ne pouvait que relever de l’intime. Et que chaque relation intime, bien qu’intimement intriquée aux autres, ne faisait que s’additionner.

Pourtant, si j’avais dû circonscrire à un seul mot cette prise (ou crise ?) de conscience, alors j’aurais choisi le "regard". Le regard disait tout ce que j’avais besoin de savoir et il me suffisait de le déplacer. Non seulement il y avait un point de vue différent selon l’endroit où l’on se positionnait dans l’espace, mais le regard lui-même semblait modifier la chose regardée : il changeait la réalité.
Je regardais les facettes accrocher la lumière et j’étais fascinée. Chaque facette avait quelque chose à me dire : chaque facette avait au moins une vérité à exprimer.

La compréhension globale à laquelle j’avais eu accès s’était presque aussitôt effacée mais en laissant comme une empreinte qui, à l’inverse, allait avec le temps se déployer en moi pour se voir confirmée. Et de cela aussi j’ai eu conscience.
Mais le monde ne serait plus jamais pareil car moi qui étais pourtant si myope, je savais désormais être dotée par la grâce de mes yeux d’un pouvoir que jusqu’alors j’ignorais.

J’avais compris qu’il suffisait de changer son regard sur le monde pour que le monde s’en trouve lui-même changé."

Le site d’Hélaine Charbonnier Teljesseg, créatrice et Faiseuse de fées.
Hélaine est également une des porteuses du projet du Petit Lexique des Nouveaux Paradigmes et créatrice d’un chatoyant Carnet de bal.
Elle a également créé un jeu de cartes que vous pouvez commander sur sa page FB.



Portrait suivant → ← Portrait précédent

Liberté   Sagesse 

Plus de Grands Coeurs