Grands Coeurs Michel Meignant et Mario Viana

Michel Meignant (photo) et Mário Viana sont amis depuis 20 ans. Sur les pas d’Alice Miller et d’Olivier Maurel, ils se sont engagés à faire reculer les violences faites aux enfants.

C’est d’abord leur intérêt pour la psychothérapie qui les a réunis. Puis ils se sont associés pour réaliser des films sur la pratique psychothérapeutique. D’abord scientifiques, ces films ont souvent pris une dimension politique militante. Après avoir réalisé une vingtaine de films, ils en sont venus à s’intéresser à la lutte contre la violence éducative.

Actuellement, ils travaillent à une formidable Odyssée de l’empathie. Financé en toute indépendance par le crowd-funding, leur projet va nous permettre d’explorer avec eux la puissance de l’empathie. Préhistoriens, chercheurs, psychologues, pédagogues sont au rendez-vous : Marylène Patou-Mathis, Pierre Rabhi, Isabelle Filliozat, Sophie Rabhi, Catherine Dumonteil-Kremer.

Voici leur présentation pour le projet des Changeurs de monde :
"Je suis Michel Meignant, parisien, né en 1936 d’une mère tourangelle et d’un père juif. Mes grands-parents paternels sont morts à Auschwitz. Ma mère a été victime de collaborateurs de la milice. Mon ami Mario Viaa a été victime des persécutions du dictateur Salazar au Portugal. C’est ce qui nous a donné à tous deux l’énergie de lutter contre la violence, et tout particulièrement contre la violence éducative, depuis que nous avons lu C’est pour ton bien d’Alice Miller et Oui ! La nature humaine est bonne d’Olivier Maurel.

Nous avons d’abord réalisé le film "Amour et châtiments". Nous sommes en train de préparer « L’opération empathie ». Pour ce faire nous réalisons un nouveau film, "L’Odyssée de l’empathie".
Ce film est produit grâce au processus de financement participatif. En un an, déjà plus de 720 coprods ont participé en apportant plus de 40 000 €, nous donnant ainsi les moyens financiers nécessaires pour la réalisation du film. Le tournage est presque terminé, nous sommes déjà en train de faire le montage.
Chaque donateur à partir de 10 € reçoit une récompense lui permettant de bénéficier de 5 séances privées du film.

Vingt-trois pays européens ont depuis quelques années pris des dispositions législatives et décidé de promouvoir l’éducation positive afin d’éradiquer la violence éducative.
En France, où la loi a du mal à être adoptée, deux enfants meurent encore chaque jour de violence familiale ( LCP : La chaine parlementaire) et 50% des personnes sont aujourd’hui favorables au rétablissement de la peine de mort (Libération).
Devenez ambassadeurs de "L’opération empathie" en rejoignant Touscoprod.
Nous avons besoin de vous. Nous avons de l’espoir grâce à vous."


Association Les Parents d’Amour->http://www.lesparentsdamour.org/index.html.

Lectures :
Marylène Patou-Mathis, Préhistoire de la violence et de la guerre, éd. Odile Jacob.
Pierre Rabhi, Un nouveau monde en marche : vers une société non-violente, écologique et solidaire, de Laurent Muratet et Étienne Godinot, éd. Yves Michel.
Isabelle Filliozat, Au coeur des émotions de l’enfant, Marabout.
Catherine Dumonteil-Kremer, Elever son enfant autrement, La Plage.


Portrait suivant → ← Portrait précédent

Bienveillance 

Plus de Grands Coeurs